Mars 2020 – La téléconsultation, une nouvelle pratique …

Voilà un temps que nous ne pouvions imaginer.  Une menace qui touche le monde entier, qui met la société en péril et bouleverse notre vie à tous. Ce monde dont on disait qu’il allait trop vite s’est arrêté () pour soigner, pour protéger. Le cours de la vie est bouleversé pour tous. L’équilibre, parfois fragile, n’est plus. Souffrance, angoisse, remise en question, réflexion naissent  inévitablement de cette épreuve. Un accompagnement psychologique dans ce moment particulièrement anxiogène aide à trouver des repères mais aussi à penser demain.  La téléconsultation rend cela possible. C’est est un bel outil pour garder le lien dans ce temps de confinement.  Il est indispensable aujourd’hui pour les psychologues et fera partie des pratiques de demain. Il favorise la continuité du lien avec les patients où qu’ils soient et peut soulager dans un quotidien surchargé ou compliqué. Je la pratiquais exceptionnellement avec des patients à l’étranger mais il me semble évident maintenant que cette pratique peut être proposée au même titre que la rencontre en cabinet.

2 réflexions sur « Mars 2020 – La téléconsultation, une nouvelle pratique … »

  1. Bonjour Madame Argod,
    Il est très rassurant, en cette période d’isolement nécessaire, de savoir qu’il est encore possible d’avoir un soutien psychologique, même à distance !
    Pas simple, en effet, de gérer la solitude à temps complet ou au contraire le partage permanent d’un espace de vie confiné au milieu d’une actualité inquiétante.Merci pour cette belle initiative…

    • Merci Madame Brigouleix,
      Nous vivons, en effet, dans un quotidien complètement bouleversé et dans un futur inconnu qui met à mal notre besoin d’anticipation. Il est tout à fait normal de se sentir angoissé dans cette période et il est important d’être aidé pour trouver de nouveaux repères.
      Bien à vous,
      Charlotte Argod

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *