Mars 2020 – La téléconsultation, une nouvelle pratique …

Voilà un temps que nous ne pouvions imaginer.  Une menace qui touche le monde entier, qui met la société en péril et bouleverse notre vie à tous. Ce monde dont on disait qu’il allait trop vite s’est arrêté () pour soigner, pour protéger. Le cours de la vie est bouleversé pour tous. L’équilibre, parfois fragile, n’est plus. Souffrance, angoisse, remise en question, réflexion naissent  inévitablement de cette épreuve. Un accompagnement psychologique dans ce moment particulièrement anxiogène aide à trouver des repères mais aussi à penser demain.  La téléconsultation rend cela possible. C’est est un bel outil pour garder le lien dans ce temps de confinement.  Il est indispensable aujourd’hui pour les psychologues et fera partie des pratiques de demain. Il favorise la continuité du lien avec les patients où qu’ils soient et peut soulager dans un quotidien surchargé ou compliqué. Je la pratiquais exceptionnellement avec des patients à l’étranger mais il me semble évident maintenant que cette pratique peut être proposée au même titre que la rencontre en cabinet.

Le 17 septembre 2019 Formation Prévenir les Douces Violence, un pas vers la Bientraitance

Merci au Ripame (Relais Intercommunal Parents Assistants Maternels Enfants) de Dol de Bretagne de m’avoir accueillie le mardi 17 septembre pour animer la conférence :

« Prévenir les Douces Violences, un pas vers la Bien-traitance »

Et d’avoir réuni parents et professionnels de l’enfance pour réfléchir aux pratiques éducatives et à leurs conséquences sur l’enfant et sur l’adulte qu’il devient.
Des échanges riches, une bienveillance partagée, une volonté de donner un sens à nos actions quotidiennes, le sens de la considération, du respect, de bien-traitance !

https://www.ouest-france.fr/bretagne/baguer-pican-35120/baguer-pican-la-conference-sur-les-douces-violences-interpelle-6534165

 

 

 

Le 2 septembre 2019 Formation Le Jeu et la Petite Enfance

Je suis très heureuse d’être intervenue le 2 septembre sur le thème du Jeu lors de la journée pédagogique de la crèche familiale Beaugrenelle à Paris !

Nous avons réfléchi ensemble au sens du jeu pour l’enfant, à la façon dont nous pouvions l’accompagner et à la place que prend encore le jeu dans nos vies d’adulte.
Car avec le jeu, en toute liberté, l’enfant apprend de lui, des autres, de son environnement ! Il découvre, il expérimente, il crée et il entraine sa capacité à rêver !
Très belle journée ! Merci à Marie-Astrid KOYAN et à toute son équipe pour leur accueil chaleureux !
Le très beau livre de Christine SCHUHL, « Créer et rêver avec le tout petit » nous a accompagnés tout au long de la journée …https://lnkd.in/eepdd77

Janvier 2019 ! Parution du livre Petite Enfance et Pratiques Professionnelles

Je suis heureuse de vous annoncer la parution de ce livre auquel
j’ai eu le grand plaisir de participer !

Christine Schuhl m’a invitée à participer à la formidable aventure des Journées petite enfance. Lors de ces cycles de conférences, nous avons partagé nos expériences de terrain, nos connaissances, nos réflexions avec des professionnels de toute la France. De ces échanges, nos pratiques se sont enrichies et de belles énergies ont traversé les lieux d’accueil de la petite enfance. Pour continuer à partager, Christine Schuhl nous a proposés à Pascale Blanc, Anne-Marie Fontaine, Carol Gachet, Silvana Monello Houssin, Danielle Rapoport, Hélène Sallez, Josette Serres et moi-même de laisser une trace écrite de ces conférences. Chacune, nous avons traité de thèmes qui questionnent aujourd’hui les pratiques. Pour ma part, j’ai écrit sur la relation parent/professionnel.

En voici un extrait :
« Nous savons tous que chaque parentalité est unique et se construit au fil des événements et des rencontres. Que de rencontres dans la vie, que de rencontres différentes. La rencontre s’éprouve dans l’immédiateté mais également dans le temps. Il y a des rencontres que l’on n’oublie pas. Ces rencontres à travers lesquelles on se sent exister, on se sent respecté. Et si une rencontre, une vraie pouvait nous accompagner toute notre vie. Notre positionnement induit une façon de faire et d’être avec le parent…. ».